Que l’on soit breton d’origine ou simple touriste l’été, elles n’ont échappé à personne…
Ces Ulves mesurant habituellement quelques centimètres, et pouvant atteindre un mètre dans des milieux peu agités se prolifèrent sur les côtes bretonnes et peuvent aller jusqu’à envahir les plages.
Phénomène naturel, il n’en demeure pas moins problématique pour la Région Bretagne qui voit ses côtes envahies. Les algues vertes se développent principalement en raison de la combinaison de trois facteurs que sont la morphologie du littoral, l’azote et les conditions météorologiques. C’est donc la conjonction de ces éléments qui peut entraîner des échouages plus ou moins importants d’algues vertes sur les côtes, du printemps à l’automne
Aujourd’hui, le ramassage se fait principalement sur les plages puis elles sont transformées en compost ou directement épandues sur des surfaces agricoles.
Afin de palier au phénomène, la préfecture de région a lancé un appel à projets pour trouver des entreprises capables de mettre en œuvre un procédé innovant et expérimental de collecte en mer des algues vertes, dans la baie de Saint Brieuc.
C’est dans ce cadre que EFINOR SEA CLEANER, chantier naval basé à PAIMPOL et spécialisé notamment dans la fabrication de navires de dépollution a proposé une solution, retenue par la préfecture.
Il s’agit d’un navire de 12 mètres de long, avec une capacité de stockage de 15 Tonnes. Equipé de roues, il pourra se déséchouer si besoin.
Encours de fabrication, le navire devrait débuter sa campagne de collecte en baie de St Brieuc et de la Fresnaye en juillet prochain.
Cap sur l'Australie : salon SPILLCON
Depuis un petit coin de Bretagne, en France, des équipes performantes et passionnées par la mer et son environnement créent des navires innovants au service du nettoyage et de la dépollution des mers et océans.
Dernièrement, nous avons vendu un navire de dépollution au GRUPO SEPCAN SAPCAN 🚢