Le groupe EFINOR avait signé le 24 septembre 2019 avec l’Autorité du canal de Suez un contrat de vente de trois navires de dépollution de la gamme Sea Cleaner.
Ces 3 bateaux -Multi Cleaner 128- sont de véritables navires polyvalents. Ils allient les fonctionnalités d’un workboat à un navire de dépollution.
La technologie du double flux brevetée intégrée à tous les navires de la gamme offre une aspiration de la pollution flottante aussi bien liquide (hydrocarbures) que solide.
Ce projet, qui va ainsi permettre au Canal de Suez de respecter les normes environnementales de dépollution des eaux, est l’aboutissement de plus de trois ans de négociations entre les équipes EFINOR et les équipes de l’autorité du Canal de Suez, avec l’appui du service économique du Caire.
En ce sens, Fabrice LEPOTIER, Président du groupe, avait suivi la visite du Président de la République en Egypte, en Janvier 2019, afin de poursuivre les échanges avec les autorités du Canal de Suez. Il avait ainsi pu signer une lettre d’intention pour ouvrir des négociations exclusives.
Dans le cadre de l’organisation industrielle du groupe EFINOR, les 3 unités ont été fabriquées au sein de son site de production cherbourgeois.
Les navires doivent quitter Cherbourg-en-Cotentin mi-avril, par cargo, pour rejoindre leur port d’attache final.
Depuis un petit coin de Bretagne, en France, des équipes performantes et passionnées par la mer et son environnement créent des navires innovants au service du nettoyage et de la dépollution des mers et océans.
Dernièrement, nous avons vendu un navire de dépollution au GRUPO SEPCAN SAPCAN 🚢
Cap sur l'Australie : salon SPILLCON